วันศุกร์ที่ 24 ตุลาคม พ.ศ. 2551

Leçon 2 : Comment vivez-vous votre adolescence ?

Comment vivez-vous votre adolescence ?
Quelques témoignages d'ados comme vous.


Il m'arrive de me mettre en colère sans raison. Alors, je m'enferme dans ma chambre, j'écoute de la musique ou j'écris. Je pleure et puis je me calme rapidement. Souvent je ris pour rien et je suis, alors, de bonne humeur pour toute la journée. NICOLE (Paris)


Pendant l'adolescence, on est très heureux ou très malheureux. On est gai, on rit, la vie est belle... et puis on retombe dans le désespoir, on est triste de tout, on veut partir... C'est difficile l'adolescence, mais c'est beau ! ROBERT (Nantes)


Adolescent, on est enfant, mais aussi adulte. On rêve de liberté : on a envie de s'échapper, de décider et d'être indépendant. D'un autre côté, on est heureux de ne pas avoir de responsabilités et de pouvoir compter sur les adultes. MÉLANIE (Bourg-en-Bresse)


คำศัพท์ [Vocabulaire] :


- Il m'arrive de + v. = มันเกิดขึ้นกับฉันในการที่...

- se mettre en colère = ทำให้ตนเองโกรธ (= รู้สึกโกรธ)

- enfermer qqn (v.) = ขัง, / s'enfermer (v.) = ขังตนเอง

- calmer qqn (v.) = ทำให้สงบลง / se calmer (v.) = ทำให้ตนเองสงบลง : Calmez-vous. : Il n'y a rien de grave. (อย่าตื่นตกใจไปเลย ไม่มีอะไรหนักหนาหรอก)

- je ris pour rien = ฉันหัวเราะโดยไม่มีสาเหตุ- retomber (v.) = ตกกลับลงไปสู่...อีกครั้ง

- désespoir (n.m.) = ความสิ้นหวัง / désespérer (v.) = หมดหวัง, สิ้นหวัง, ทำให้สิ้นหวัง : Elle est désespérée de retrouver son enfant perdu dans les Tsunamis. (หล่อนสิ้นหวังในการที่จะได้พบลูกของหล่อนที่หายไปกับคลื่นยักษ์) / espoir (n.m.) = ความหวัง : Elles sont pleines d'espoir de réussir. (พวกหล่อนเต็มไปด้วยความหวังที่จะประสบความสำเร็จ) / espérer (v.) = หวัง, คาดหวัง : J'espère que vous allez bien. (ผมหวังว่าคุณคงสบายดี)

- s'échapper (v.) = หนีไป, หลีกหนีไป : Les détenus se sont échappés de la maison d'arrêt. (นักโทษหนีไปจากเรือนจำ)

- d'un autre côté = อีกด้านหนึ่ง - compter sur qqn / qqch (v.) = ไว้วางใจ, เชื่อมั่นใน... : Tu peux toujours compter sur moi pour t'aider. (เธอสามารถเชื่อมั่นได้เสมอว่าฉันจะคอยช่วยเธอ)

ไม่มีความคิดเห็น: